BKS IYENGAR est né le 14 septembre 1918 en Inde à Bellur (Karnataka) dans une famille de brahmane. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. BKS IYENGAR s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et l’enseignement du yoga.
Onzième d’une famille de treize enfants, il est de faible constitution, il a lutté contre le paludisme, la tuberculose et la malnutrition. En 1934, son beau frère, le yogi Sri Tirumalai Krishnamacharya, demande à BKS de venir à Mysore pour améliorer sa santé grâce à la pratique du yoga. BKS IYENGAR décide de s’installer à Pune pour se consacrer à la pratique et l’enseignement du yoga. Il rencontre quelques années plus tard, le violoniste Yehudi MENUHIN qui l’invite en Suisse, étape importante dans sa vie puisqu’elle établi le lien avec l’Occident. BKS IYENGAR est l’auteur de nombreux ouvrages dont Lumières sur le yoga, décrit comme la bible du yoga.
La méthode
L’enseignement du yoga selon BKS IYENGAR est basé sur la pratique approfondie des asana (postures) et du pranayama (contrôle du souffle). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.
Cette méthode précise et rigoureuse se caractérise par:
l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
l’organisation des postures en séquences
l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes..)
Ces principes de bases permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.